CNOSF



L'Assemblée Générale Elective du CNOSF aura lieu le 11 mai prochain à la Maison du Sport Français.

Pour en savoir plus >>>
VOILE



Le Calaisien Nicolas Hénard a été élu à la présidence de la Fédération Française de Voile, alors qu'il était loin d'être favori à l'annonce de sa candidature. À 52 ans, le double champion olympique à Séoul (1988) et Barcelone (1992) entame un premier mandat de quatre ans.

Le mouvement sportif régional lui présente ses sincères félicitations


Article Voix du Nord >>>




L'équipe de France masculine a remporté son 6ème titre mondial en dominant la Norvège, par 33 à 26 (18-17). Une victoire magnifique qui conclut un parcours sans fautes entamé il y a 18 jours face au Brésil. Pour Didier Dinart et pour Guillaume Gille, il s'agit d'une formidable réussite après la perte des titres européen et olympique qui avait semé un doute légitime. Thierry Omeyer (avec Daniel Narcisse) avait déjà connu l'ivresse de la victoire en 2001 : avec une 5e couronne mondiale, le capitaine est désormais le joueur le plus sacré de la planète. Ce Mondial 2017 s'achève ainsi dans une apothéose totale et le moment de remercier ces garçons qui ont porté haut les couleurs de leur maillot et fait grandir leur sport.

Bravo les Bleus !!!!!! Bravo à l'organisation de ce Mondial 2017 en France
.










Analyses Emplois sportifs et Equipements sportifs Haut de France


N°30 - 14 000 emplois salariés dans les activités sportives en Hauts-de-France >>>
N°31 - En Hauts-de-France, une bonne accessibilité aux équipements sportifs les plus courants >>>

(Etudes réalisées en partenariat INSEE, DRJSCS et les 2 CROS)



« Le vendredi 14 octobre 2016 à 18h30 au CREPS de Wattignies, Monsieur André Leclercq recevra l'insigne d'Officier de la Légion d'honneur des mains de Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Economique, Social et Environnemental pour la mandature 2010-2015, en présence de Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français.

Président de la Ligue des Flandres de Volley-Ball de 1975 à 1980, André Leclercq a présidé le Comité Régional Olympique et Sportif (de l'Académie de Lille, puis des Flandres et enfin) Nord-Pas de Calais de 1978 à 1984. C'est avec lui et son équipe dirigeante – et avec l'arrivée de crédits extrabudgétaires pour le sport - que notre CROS a pris son véritable essor en succédant à l'Union des Ligues. Réflexion et action ont donné vie au mouvement sportif régional. Membre actif du Centre lillois de recherche en analyse du sport de l'Université de Lille 3 aux côtés du Professeur Bernard Jeu, il a également représenté le secteur sportif au Comité Economique et Social Régional (1978-1986) où il est l'auteur du premier rapport sur la politique sportive régionale en 1980. De sa responsabilité régionale, il a fait un engagement national en étant co-fondateur du Conseil national des CROS. Elu président de la Fédération Française de Volley-Ball en 1984, il a passé le témoin à Pierre Lambin.


Son engagement associatif est aujourd'hui hautement reconnu par l'Etat. En fait, c'est cet engagement partagé avec nous tous qui est officiellement récompensé. A cette occasion nous aurons le plaisir de partager à nouveau ces bons moments tout en illustrant les valeurs éducatives, sociales et culturelles du sport. »


Avis de décès de Monsieur René VAN CEUNEBROEK survenu le 28 août 2016 à LILLE



C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès de l'Abbé René Van Ceunebroek à l'âge de 90 ans suite à une longue maladie.

Parcours de dirigeant :

- Secrétaire Général au C.R.O.S. de 2008 à 2012
- Vice-Pdt du C.R.O.S. de 2005 à 2008
- Membre du comité directeur du C.R.O.S. de 1992 à 2005
- Président du Comité Régional des OMS (C.R.O.M.S) depuis 1995
- Fondateur de l'Association « Loisirs Mer et Montagne » en 1969
- Fondateur du « Spéléo Club » en 1965
- Membre du comité directeur de l'UGSEL et de la FSCF
- Membre du comité directeur de la ligue d'Athlétisme de 1965 à 1997

Le Comité Régional et Sportif du Nord / Pas-de-Calais adresse toutes ses sincères condoléances à sa proche famille.

La célébration de ses funérailles aura lieu le vendredi 2 septembre 2016 à 15 heures en l'église Saint Vaast à Armentières, d'où son corps sera conduit au cimetière dudit lieu pour y être inhumé.

Avis de décès >>>

Assemblée à l'église à 14 heures 30 - L'offrande tiendra lieu de condoléances.






Remise de l'insigne de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite à Monsieur Jean-Pierre COISNE, President du CROS / NPDC pour son engagement sportif, par Monsieur Patrick KANNER, Ministre de la la ville, de la Jeunesse et des Sports, le samedi 9 juillet dernier à la cité des Echanges à Marcq-en-Baroeul.





REFORME TERRITORIALE : ENJEUX ET PERSPECTIVES DANS LE MOUVEMENT SPORTIF


La loi n°2015-29 du 16 janvier 2015 recompose l'organisation administrative régionale en France en réduisant le nombre de régions de 22 à 13.

L'application de cette loi a des conséquences directes sur l'organisation territoriale des fédérations et du mouvement olympique. Les ministre et secrétaire d'état ont rappelé le principe général de concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale, fixé par le code du sport. Ce principe se traduit par 2 articles du code du sport :

1 - Pour les fédérations et leur réorganisation territoriale, l'échéance est fixée au 31 mars 2017 au plus tard en application de l'article R-131-3 du code du sport et de son annexe 1-5

2 - La concordance territoriale entre des services déconcentrés du ministère des sports et les organismes départementaux et régionaux en application de l'article R-13-3 du code du sport et de son annexe 1-5

Des modifications statuaires sont nécessaires pour se mettre en conformité. D'autres modifications organisationnelles, financières, etc …. seront, elles aussi, à anticiper. C'est pour nous accompagner dans la compréhension des lois et pour nous guider dans les démarches à entreprendre que cet ouvrage nous est proposé. Il est rédigé par Monsieur Lionel FAUCHER du C.R.O.S. Limousin.

Monsieur Régis FOSSATI président du C.R.O.S. Limousin nous a permis de disposer de cette production tout aussi utile en Limousin qu'en Nord Pas de Calais Picardie. Ses collaborateurs, Antoine Mellier, Directeur du C.R.O.S. Limousin et Olivier Tran nous ont permis d'avoir une version « Nord Pas de Calais Picardie » avec une grande efficacité et célérité.

Profitons-en !!!



Cliquez-sur le Guide pour le télécharger.


Décès de Monsieur Pierre LAMBIN survenu le 23 février 2016




Le sport régional vient de perdre l'un de ses plus fidèles serviteurs. Pierre LAMBIN est décédé à son domicile le 23 février 2016 à l'âge de 78 ans. Il restera une figure marquante, par son engagement, son dévouement et ses convictions. Bénévole élu et dévoué pendant 50 ans, il fut président du C.R.O.S. Nord/Pas-de-Calais de 1984 à mars 2005. A son épouse, à ses enfants et petits-enfants, les Membres du Comité Directeur, les salariés du C.R.O.S. et de la Maison Régionale des Sports, présentent leurs condoléances attristées.

Les obsèques de Pierre LAMBIN seront célébrées ce samedi 27 février à 9 h 15 en l'église Saint Jean-Baptiste de Roubaix.


Paris 2024

Guide Sport Santé

La réforme territoriale


Guide de la réforme à télécharger >>>

Accompagnement de projets des Ligues et Comités Régionaux

>>>

Conseil Régional







Rôle et Actions du C.R.O.S. Nord / Pas-de-Calais

>>>>

Plan d'accès à la Maison Régionale des Sports