L'équipe de France masculine a remporté son 6ème titre mondial en dominant la Norvège, par 33 à 26 (18-17). Une victoire magnifique qui conclut un parcours sans fautes entamé il y a 18 jours face au Brésil. Pour Didier Dinart et pour Guillaume Gille, il s'agit d'une formidable réussite après la perte des titres européen et olympique qui avait semé un doute légitime. Thierry Omeyer (avec Daniel Narcisse) avait déjà connu l'ivresse de la victoire en 2001 : avec une 5e couronne mondiale, le capitaine est désormais le joueur le plus sacré de la planète. Ce Mondial 2017 s'achève ainsi dans une apothéose totale et le moment de remercier ces garçons qui ont porté haut les couleurs de leur maillot et fait grandir leur sport.

Bravo les Bleus !!!!!! Bravo à l'organisation de ce Mondial 2017 en France
.










Analyses Emplois sportifs et Equipements sportifs Haut de France


N°30 - 14 000 emplois salariés dans les activités sportives en Hauts-de-France >>>
N°31 - En Hauts-de-France, une bonne accessibilité aux équipements sportifs les plus courants >>>

(Etudes réalisées en partenariat INSEE, DRJSCS et les 2 CROS)



« Le vendredi 14 octobre 2016 à 18h30 au CREPS de Wattignies, Monsieur André Leclercq recevra l'insigne d'Officier de la Légion d'honneur des mains de Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Economique, Social et Environnemental pour la mandature 2010-2015, en présence de Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français.

Président de la Ligue des Flandres de Volley-Ball de 1975 à 1980, André Leclercq a présidé le Comité Régional Olympique et Sportif (de l'Académie de Lille, puis des Flandres et enfin) Nord-Pas de Calais de 1978 à 1984. C'est avec lui et son équipe dirigeante – et avec l'arrivée de crédits extrabudgétaires pour le sport - que notre CROS a pris son véritable essor en succédant à l'Union des Ligues. Réflexion et action ont donné vie au mouvement sportif régional. Membre actif du Centre lillois de recherche en analyse du sport de l'Université de Lille 3 aux côtés du Professeur Bernard Jeu, il a également représenté le secteur sportif au Comité Economique et Social Régional (1978-1986) où il est l'auteur du premier rapport sur la politique sportive régionale en 1980. De sa responsabilité régionale, il a fait un engagement national en étant co-fondateur du Conseil national des CROS. Elu président de la Fédération Française de Volley-Ball en 1984, il a passé le témoin à Pierre Lambin.


Son engagement associatif est aujourd'hui hautement reconnu par l'Etat. En fait, c'est cet engagement partagé avec nous tous qui est officiellement récompensé. A cette occasion nous aurons le plaisir de partager à nouveau ces bons moments tout en illustrant les valeurs éducatives, sociales et culturelles du sport. »


Avis de décès de Monsieur René VAN CEUNEBROEK survenu le 28 août 2016 à LILLE



C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès de l'Abbé René Van Ceunebroek à l'âge de 90 ans suite à une longue maladie.

Parcours de dirigeant :

- Secrétaire Général au C.R.O.S. de 2008 à 2012
- Vice-Pdt du C.R.O.S. de 2005 à 2008
- Membre du comité directeur du C.R.O.S. de 1992 à 2005
- Président du Comité Régional des OMS (C.R.O.M.S) depuis 1995
- Fondateur de l'Association « Loisirs Mer et Montagne » en 1969
- Fondateur du « Spéléo Club » en 1965
- Membre du comité directeur de l'UGSEL et de la FSCF
- Membre du comité directeur de la ligue d'Athlétisme de 1965 à 1997

Le Comité Régional et Sportif du Nord / Pas-de-Calais adresse toutes ses sincères condoléances à sa proche famille.

La célébration de ses funérailles aura lieu le vendredi 2 septembre 2016 à 15 heures en l'église Saint Vaast à Armentières, d'où son corps sera conduit au cimetière dudit lieu pour y être inhumé.

Avis de décès >>>

Assemblée à l'église à 14 heures 30 - L'offrande tiendra lieu de condoléances.






Remise de l'insigne de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite à Monsieur Jean-Pierre COISNE, President du CROS / NPDC pour son engagement sportif, par Monsieur Patrick KANNER, Ministre de la la ville, de la Jeunesse et des Sports, le samedi 9 juillet dernier à la cité des Echanges à Marcq-en-Baroeul.





REFORME TERRITORIALE : ENJEUX ET PERSPECTIVES DANS LE MOUVEMENT SPORTIF


La loi n°2015-29 du 16 janvier 2015 recompose l'organisation administrative régionale en France en réduisant le nombre de régions de 22 à 13.

L'application de cette loi a des conséquences directes sur l'organisation territoriale des fédérations et du mouvement olympique. Les ministre et secrétaire d'état ont rappelé le principe général de concordance territoriale entre l'organisation administrative française et l'organisation fédérale, fixé par le code du sport. Ce principe se traduit par 2 articles du code du sport :

1 - Pour les fédérations et leur réorganisation territoriale, l'échéance est fixée au 31 mars 2017 au plus tard en application de l'article R-131-3 du code du sport et de son annexe 1-5

2 - La concordance territoriale entre des services déconcentrés du ministère des sports et les organismes départementaux et régionaux en application de l'article R-13-3 du code du sport et de son annexe 1-5

Des modifications statuaires sont nécessaires pour se mettre en conformité. D'autres modifications organisationnelles, financières, etc …. seront, elles aussi, à anticiper. C'est pour nous accompagner dans la compréhension des lois et pour nous guider dans les démarches à entreprendre que cet ouvrage nous est proposé. Il est rédigé par Monsieur Lionel FAUCHER du C.R.O.S. Limousin.

Monsieur Régis FOSSATI président du C.R.O.S. Limousin nous a permis de disposer de cette production tout aussi utile en Limousin qu'en Nord Pas de Calais Picardie. Ses collaborateurs, Antoine Mellier, Directeur du C.R.O.S. Limousin et Olivier Tran nous ont permis d'avoir une version « Nord Pas de Calais Picardie » avec une grande efficacité et célérité.

Profitons-en !!!



Cliquez-sur le Guide pour le télécharger.


Décès de Monsieur Pierre LAMBIN survenu le 23 février 2016




Le sport régional vient de perdre l'un de ses plus fidèles serviteurs. Pierre LAMBIN est décédé à son domicile le 23 février 2016 à l'âge de 78 ans. Il restera une figure marquante, par son engagement, son dévouement et ses convictions. Bénévole élu et dévoué pendant 50 ans, il fut président du C.R.O.S. Nord/Pas-de-Calais de 1984 à mars 2005. A son épouse, à ses enfants et petits-enfants, les Membres du Comité Directeur, les salariés du C.R.O.S. et de la Maison Régionale des Sports, présentent leurs condoléances attristées.

Les obsèques de Pierre LAMBIN seront célébrées ce samedi 27 février à 9 h 15 en l'église Saint Jean-Baptiste de Roubaix.





Les Bleus champions d'Europe !



Les volleyeurs français sur le toit de l'Europe, sacrés devant la Slovénie à Sofia, le 18 octobre 2015

Ils l'ont fait ! Trois mois après avoir remporté la Ligue Mondiale, les hommes de Laurent Tille ont une nouvelle fois marqué l'histoire en offrant au volley français un premier titre de champion d'Europe. En finale dimanche à Sofia, les Bleus ont disposé de la Slovénie (25-19, 29-27, 29-27). Quelle saison !



Mort tragique de Bastien DAMIENS, grand espoir du kayak français



Le jeune Bastien Damiens (20 ans), spécialiste du slalom en kayak, est mort dimanche soir à Lille à la suite d'une chute du cinquième étage d'un immeuble, intervenu samedi matin.

Un terrible accident pour ce jeune homme, plein d'ambition, qui rêvait de participer aux Jeux Olympiques 2016 de Rio, au Brésil.

Espoir de la discipline slalom, leader de son club de Montreuil /Mer, garçon charmant il va laisser un grand vide et c' est peu dire ....

Nous présentons à sa famille ainsi qu'à ses proches nos sincères condoléances.





La candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques sera officiellement annoncée ce jour, à 12 heures, à la Maison du Sport Français. Cette annonce sera placée sous le signe du digital, notamment avec la création du compte Twitter officiel de la candidature @Paris2024.

Aussi, nous vous invitons à inscrire votre structure en tant que « follower » du compte de la candidature, à mobiliser vos différents interlocuteurs (clubs, licenciés,...) pour qu'ils en fassent de même et à relayer les différentes informations de ce compte.

Ce compte a été ouvert il y a quelques minutes et est accessible avec le lien suivant : https://twitter.com/Paris2024. Le hashtag sera : #Paris2024

En vous remerciant par avance pour votre précieux soutien.






>Site de l'euro basket 2015 >>>>>




REJOIGNEZ-NOUS !


Du 10 juin au 10 juillet 2016, toute la France vibrera au rythme des exploits des 24 équipes engagées dans la compétition de l'UEFA Euro 2016. Au total, plus de 2.5 millions de spectateurs assisteront aux 51 matchs organisés dans les 10 stades.

A Lille ce sont plus de 700 volontaires qui apporteront leur engagement, leur passion et leur sourire à la réussite des 6 matchs accueillis au Stade Pierre Mauroy dont un huitième et un quart de finale !
Différents types de missions leur seront confiés dans des domaines variés : compétition, cérémonie, média, hospitalité, transport, logistique, accréditation…

Vous voulez vivre une expérience humaine extraordinaire ? Soyez au rendez-vous et rejoignez nos équipes !!

Faîtes nous parvenir votre candidature, à partir du 30 mai prochain, en vous inscrivant sur http://www.volontaires.euro2016.fr/fr

A très bientôt !

L'Equipe du Programme Volontaires UEFA Euro 2016 LILLE




Jeux européens de 2015


Les Jeux européens sont une compétition multisports organisée par le Comité olympique européen qui réunit tous les quatre ans les athlètes venus de toute l'Europe.. La première édition, se déroulera du 12 au 28 juin 2015 à Bakou, en Azerbaïdjan, verra s'affronter les meilleurs sportifs issus des 49 Comités olympiques européens. Les Jeux Européens ont été créés lors de l'assemblée générale des Comités Olympiques Européens le 9 décembre 2012 à Rome, en Italie où 84% des Comités Nationaux Olympiques d'Europe a voté en faveur de la création des Jeux européens.

Ces premiers jeux réuniront quelque 6000 athlètes dans 20 sports.

- 6000 athlètes issus de 49 pays ces derniers prendront part aux épreuves, dans 20 sports. Parmi ces sports, 16 sont olympiques (natation, tir à l'arc, athlétisme, badminton, boxe, taekwondo, lutte, canoë, cyclisme, escrime, gymnastique, judo, tir, tennis de table, triathlon, volley-ball) et quatre sont non-olympiques (basket-ball 3X3, beachsoccer, sambo et karaté).

Onze sports offriront aux athlètes la possibilité de se qualifier pour les jeux Olympiques de Rio en 2016, dont la boxe, le triathlon ou la lutte. L'objectif à terme est d'utiliser les Jeux européens organisés un an avant les jeux Olympiques comme une plateforme de qualification pour les JO.

A la suite du retrait de Glasgow, Bakou 2015 sera le cadre des Championnats d'Europe de judo. En raison de la concurrence des Championnats du monde d'athlétisme (22-30 août à Pékin) et de natation (17 juillet-2 août à Kazan), les épreuves d'athlétisme, qui ne dureront que deux jours, se résumeront à un championnat par équipes de 3e division (le niveau de l'Azerbaïdjan) et la natation accueillera des athlètes de 16 à 18 ans.

- 18 sites: les épreuves se dérouleront sur 18 sites, dont un seul se trouve en dehors de Bakou, à Migachevir, à 250 km de la capitale, réservé aux épreuves de canoë-kayak. Cinq installations ont été construites spécialement pour l'événement: le stade national de 66.000 places qui accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture et les épreuves d'athlétisme et hébergera ensuite les matches de l'équipe nationale de football ainsi que des concerts; le centre aquatique (natation, natation synchronisée et plongeon); le stade de BMX; l'arène de gymnastique et le centre de tir.

- Jeux européens 2019: trois villes, dont Amsterdam, sont candidates pour la deuxième édition des Jeux européens en 2019. Le nom de la ville hôte sera annoncé le 18 mai lors d'une assemblée générale extraordinaire des Comités olympiques européens (COE), qui se tiendra à Belek, en Turquie.


Signature de la Charte Féminine « Pour promouvoir en Nord Pas-de –Calais la place des femmes dans le Sport »


Le mercredi 22 avril 2015 s'est déroulée à La Ligue de Football la signature de la Charte Régionale Féminine, en présence de la DRJSCS, du Conseil Régional et du CROS partenaires de cette action.

Les objectifs de cette charte s'articulent sur 3 axes de travail, se déclinant en propositions de travail :
- Favoriser la pratique sportive féminine en Nord/Pas-de-Calais
- Promouvoir la prise de responsabilité des femmes dans les structures sportives
- Favoriser l'accès aux droits des femmes

Pour atteindre ces objectifs les Ligues et partenaires s'engagent à :
- Informer du travail et des résultats régulièrement
- Intégrer un réseau lié à la thématique
- Mettre en avant la charte sur tous les supports de communication en lien avec l'objectif
- Soutenir par une aide logistique, humaine, matérielle et financière
- Etre tête de réseau auprès de son secteur d'activités
- Participer aux formations sur les thématiques organisées
- Répondre aux objectifs fixés avec rigueur
- Communiquer à chaque manifestation sur les objectifs de celle-ci

A ce jour plus de 20 ligues sont signataires, chaque structure a présenté une fiche action pour répondre aux principes de la Charte.

L'ouverture de la manifestation, par Monsieur DUCHAUSSOY Président de la Ligue de Football, prirent la parole, Jean Pierre COISNE le Président du CROS, puis Madame PARRA Vice-Présidente du Conseil Régional et Monsieur BORDES PAGES Directeur Adjoint de la DRJSCS.

Chaque Ligue a reçu une affichette soulignant leur engagement et signèrent la Charte.

A l'issue de la soirée, la remise de la Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports fut remise à Nicole ARSICAUD par Michèle MELIN Vice-Présidente du CROS et responsable du Sport Féminin.



Album photos de la soirée


Lundi 9 mars 2015 - LE SPORT FRANCAIS EN DEUIL



Le sport français est en deuil puisque nous perdons trois énormes champions. Une collision entre deux hélicoptères en Argentine, sur le tournage d'une émission de télévision a causé la mort de dix personnes dont huit Français parmi lesquels se trouvaient : la navigatrice Florence Arthaud, "la petite fiancée de l'Atlantique" comme on l'a surnommait, la nageuse Camille Muffat qui avait aux Jeux Olympiques de Londres brillé en natation avec sa médaille d'or sur 400 mètres et le boxeur Alexis Vastine qui avait obtenu une médaille à Pékin et qui voulait aller chercher l'or à Rio. .

Toutes nos condoléances aux familles.









Les Experts ont remporté ce 1er février 2015 à Doha le Championnat du monde 2015 en battant en finale le Qatar par 25-22.

Le capitaine Jérôme FERNANDEZ a soulevé avec ses coéquipiers le trophée convoité depuis 2 semaines par 24 équipes. Invaincus sur le tournoi, les hommes de Claude ONESTA n'ont jamais vraiment tremblé : ils décrochent l'or au terme d'un parcours maîtrisé. Avec ce 5ème titre mondial, l'équipe de France devient ainsi l'équipe de handball la plus titrée de l'histoire de la discipline et du sport collectif français. Une collection de titres mondiaux entamée en 1995 avec les Barjots qui ont alors ouvert la voie vers une domination presque sans partage en tout juste 20 ans (2 titres olympiques, 3 titres européens, 5 titres mondiaux).

"Pour les champions olympiques, champions d'Europe et champions du monde, ce nouveau sacre est, peut-être, le plus beau. Parce qu'ils sont allés le chercher sur les terres du pays organisateur. Mais aussi parce que, quelque part, ils se sont battus contre le reste du monde, à savoir les meilleurs joueurs de la planète unis par la soif de l'or, dans tous les sens du terme. Ils auront su garder la tête froide et, ne l'oublions pas, sortir en demi-finale les Espagnols, tenants du titre, avec une maîtrise parfaite. Cette nouvelle et superbe page, écrite par Nikola Karabatic et les siens, vient ajouter une étoile à un palmarès déjà riche."

Paris 2024

Formation du C.R.O.S.

Guide Sport Santé

La réforme territoriale


Guide de la réforme à télécharger >>>

Accompagnement de projets des Ligues et Comités Régionaux

>>>

Conseil Régional







Rôle et Actions du C.R.O.S. Nord / Pas-de-Calais

>>>>

Plan d'accès à la Maison Régionale des Sports